23 septembre 2025

Lancement d’une démarche citoyenne visant à faire rayonner l’identité du Vieux-Noranda

Lancement d’une démarche citoyenne visant à faire rayonner l’identité du Vieux-Noranda

Lancement d’une démarche citoyenne visant à faire rayonner l’identité du Vieux-Noranda

Lancement d’une démarche citoyenne visant à faire rayonner l’identité du Vieux-Noranda

Rouyn-Noranda, le 23 septembre 2025 — Le Comité du Vieux-Noranda a dévoilé la première phase d’un projet ambitieux qui vise à vitaliser le quartier et à renforcer son attractivité. L’organisme lance une démarche de participation publique afin de dégager une vision commune du quartier qui servira de base à l’élaboration d’une identité collective.

Concrètement, l’initiative vise à mieux définir la personnalité et le caractère unique du quartier du Vieux-Noranda afin que les résidents, les organismes et les commerçants puissent s’en inspirer pleinement. « En identifiant clairement les éléments porteurs de l’identité du quartier, cela aura pour effet de renforcer notamment son image, son architecture particulière et d’assurer plus de cohérence dans les aménagements futurs », mentionne la présidente, madame Denise Lavallée.

 

Une démarche portée par et pour la communauté

Le processus de consultation et de design urbain qui en résultera sera mené par l’Atelier Urbain. Cette agence spécialisée en aménagement, en urbanisme et en facilitation réalisera son mandat en collaboration avec l’agence Marinade et CC Consultants, deux entreprises régionales reconnues pour leur expertise en participation publique et en mise en valeur des identités locales. Déjà, plusieurs moyens et occasions sont prévus pour rejoindre le plus grand nombre de citoyens et impliquer une diversité d’acteurs du milieu.

Les idées et réflexions recueillies orienteront les futurs projets du quartier, qu’il s’agisse d’aménagements physiques ou d’initiatives collectives, avec un objectif clair : nourrir le sentiment d’appartenance et de fierté de ceux et celles qui y vivent.

Le Comité du Vieux-Noranda souhaite donner un nouvel élan au quartier. Pour y parvenir, il bénéficie d’un appui financier de 192 447 $ accordé par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre du plan d’action de l’Entente sectorielle de développement, qui permet aujourd’hui de lancer la première phase du projet d’identité collective du Vieux-Noranda.

Rappelons que le plan d’action de la Ville soutient des projets favorisant l’attractivité et le développement durable. Il est rendu possible grâce à l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda (mesure 4 – Soutien du gouvernement au développement local).

 

Précision :

Le Comité du Vieux-Noranda est un organisme dont le mandat est de regrouper les différents acteurs du quartier qui ont à cœur le développement du Vieux-Noranda de manière à contribuer positivement et durablement à sa vitalité, à son rayonnement ainsi qu’à la qualité de vie de ses résidents.

 

Citation de la Ville de Rouyn-Noranda :

« La Ville de Rouyn-Noranda a à cœur la vitalité de ses quartiers. Nous sommes heureux de voir les partenaires unir leurs forces afin de mettre en valeur l’identité et la personnalité unique du Vieux Noranda. La Ville est enthousiaste à l’idée de stimuler l’attractivité de ce quartier emblématique. Grâce à la créativité et à l’innovation qui nous caractérisent, nous allons démontrer une fois de plus que notre communauté est résolument tournée vers l’avenir », souligne madame Diane Dallaire, mairesse.

 

Citation de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault :

« Notre gouvernement mise sur des projets qui renforcent l’attractivité économique de nos communautés tout en mettant en valeur leur identité propre. La démarche lancée dans le Vieux-Noranda permettra de mobiliser les citoyens et les acteurs du milieu autour d’une vision commune, essentielle pour soutenir le dynamisme de ce quartier et consolider son rôle dans le développement de Rouyn-Noranda et de la région. »

 

Citation du député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard :

« Ce projet témoigne de la volonté de notre communauté de bâtir un quartier vivant, attrayant et tourné vers l’avenir. Le Vieux-Noranda a toujours été un moteur identitaire, culturel et économique pour notre ville. En appuyant cette démarche, nous renforçons la vitalité de notre milieu et nous nous assurons que les citoyens, les commerçants et les organismes contribuent directement à façonner l’avenir de leur quartier. »

Autres articles